Médico-Social et Petite Enfance
Formation Alzheimer
L’objectif global est d’apporter aux participants des éléments de rappels ou des apprentissages propre à améliorer leurs rapports aux personnes atteintes de troubles cognitifs et/ou du comportement.
La fin de vie
L’objectif global est l’amélioration de la prise en charge des résidents en fin de vie d’une part et de l’accompagnement de leurs familles d’autre part
Valorisation des savoirs et compétences transférables aux aidants proches
Aider les aidants proches à améliorer et/ou à renforcer leurs capacités d’accompagnement.
Encourager les complémentarités dans la relation aidant proche/aidant professionnel.
Valoriser les compétences des professionnels du domicile à savoir agir en situation.
Les enjeux relationnels de l’animation en Ehpad
- Appréhender les enjeux de l’animation en tant qu’activité soucieuse du bien vieillir en institution.
- Comprendre les notions essentielles autour de la personne âgée « personne de désir ».
- Savoir identifier les différentes activités d’animation possibles à proposer selon les différentes dimensions de l’individu, ses capacités et/ou déficiences, ses contraintes et/ou freins.
- Acquérir les méthodes et les outils pour construire des animation pertinentes qui font sens.
- Être en mesure d’intégrer une activité d’animation, d’évaluer ses apports et ses effets, de les tracer et de les transmettre.
DME : la diversification sereine et autonome
Proposer une approche bienveillante de la diversification pour une alimentation autonome en toute sécurité
Communication gestuelle associée à la parole : signer avec bébé
Utiliser un outil de communication bienveillant auprès des enfants non verbaux.
Le portage physiologique : Répondre aux besoins primaires des bébés
Utiliser un moyen de portage physiologique adapté pour soulager les professionnels et répondre aux besoins primaires des bébés.
Les couches lavables : un jeu d’enfant
Intégrer les couches lavables dans la structure et en toute sérénité
Crèche écologique : plus naturelle, plus engagée
Mettre en place des pratiques plus respectueuses de l’environnement pour s‘ancrer dans le développement durable
Accueillir le jeune enfant en situation de handicap et accompagner sa famille
Comprendre les impacts de l’arrivée d’un enfant porteur de handicap dans une famille
Envisager un accueil pensé et préparé en partenariat avec la famille
Informer et impliquer toute l’équipe
Stimuler l’enfant en situation de handicap
Soutenir la socialisation
Différencier éducation précoce et rééducation
Co-construire au quotidien